Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 09:42
Les courriels frauduleux sont de plus en plus nombreux dans nos boîtes. En général ils veulent nous soutirer soit notre mot de passe soit directement nos sous. Face à ces attaques, il y existe des moyens simple de préserver notre sécurité.

Pour l'utilisation qu'en fait la majorité de la population, l'attaque principale provient en général de nos mails. Ces mails tentent d'usurper l'identité d'une entreprise de différentes manières, mais avant de vous expliquer comment les distinguer, nous voudrions vous donner quelques conseils de bon sens :


Bien connaître les habitudes de nos prestataires de services

Que ce soit pour nous fournir en électricité, payer nos achats en ligne ou notre facture internet, nous utilisons divers moyens de paiement. Il faut se rappeler comment on paye nos fournisseurs, prélèvement automatique, CB, virement, TIP, ect... En sachant cela, vous vous protégez d'une grande partie de ces attaques. En effet, si vous connaissez leurs moyens habituels de paiement, vous pourrez déjà vous prémunir d'une bonne partie d'entre elles.

Des évidences sur le fond et la forme

Un courriel qui aurait une apparence inhabituelle, des fautes d'orthographe ou des caractères spéciaux doivent déjà vous inspirer de la méfiance. Que ce soit dans le courriel lui-même ou la page internet vers laquelle il vous envoit. Mais dans le fond si vous ne comprennez pas pourquoi vous devriez payer cette somme, contactez par tous les moyens, dont vous disposez, votre fournisseur. A notre époque, ils en existent un grand nombre - courriel, numéro d'appel gratuit - et vous pouvez toujours vérifier dans vos espaces clients - vos comptes bancaires en ligne, votre espace client, ect. -

Comment savoir si un mail est frauduleux ?

La première chose à regarder lorsque l'on vous demande de payer une somme ou vous demander de vous identifier avec vos noms d'utilisateur et votre mot de passe, Il faut regarder qui envoie ce message mais pas seulement le nom qui apparaît mais l'adresse email depuis laquelle il a été envoyé.
Le deuxième point à regarder est de voir vers quelles pages internet vous êtes redirigés. en bas à gauche de vos navigateurs vous pouvez voir avant de cliquer, dans la barre d'état, l'adresse apparaître. Donc si l'adresse ne vous inspire pas confiance, ne cherchez même pas à aller plus loin.

En conclusion, n'hésitez pas à effacer ces messages ou du moins à les mettre dans votre dossier de courriers non sollicités (spam  en anglais) ou mieux si vous en avez la possibilité de déclarer le message comme courrier frauduleux (phishing en anglais)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la clcv du pays d'Istres
  • : Blog de l'association CLCV (consommation logement cadre de vie) du pays d'Istres
  • Contact

Accueil


Recherche

Thèmes